Note
pywws documentation is now located at http://pywws.readthedocs.org/fr/. This copy is no longer being updated and may be out of date.
Comment intégrer divers services météorologiques à pywws¶
Ce guide donne de brèves instructions sur comment utiliser pywws avec d’autres services météorologiques et logiciels. Il n’est pas exhaustive, et certains services (comme Twitter) sont couverts en détail ailleurs.
YoWindow¶
YoWindow est un widget météo qui peut afficher des données provenant d’une source internet ou de votre station météo. Pour afficher les données de votre station, pywws a besoin d’écrire dans un fichier local, en général toutes les 48 secondes lorsque de nouvelles données sont reçues. C’est facile à faire:
Arrêter toute instance de pywws
Copier le gabarit exemple
yowindow.xml
dans votre répertoire de gabarits text.Si ce n’est déjà fait, éditez le fichier
weather.ini
et configurez la clélocal_files
dans la section[paths]
pour un répertoire approprié pour votre fichier yowindow.Ajoutez le modèle yowindow dans les tâches
[live]
deweather.ini
. Mettre son paramètre à'L'
si le résultat est copié dans votre répertoire local au lieu d’être téléchargés sur un site ftp:[live] text = [('yowindow.xml', 'L')]Redémarrez l’enregistrement live de pywws.
Vous pouvez vérifier que le fichier est mis à jour toutes les 48 secondes en utilisant more
ou cat
pour afficher à l’écran.
Finallement, configurez yowindow pour l’utilisation de ce fichier. Voir http://yowindow.com/pws_setup.php pour les instructions pour ce faire.
Twitter¶
Voir Comment configurer pywws pour poster des messages sur Twitter pour les instructions détaillées.
Weather Underground¶
Weather Underground (ou Wunderground) est l’un des plus anciens sites météorologiques dans le monde. Comme pour beaucoup d’autres services, pywws peut leur envoyer vos données météo via l’internet. Le module pywws.toservice
gère cette communication pour toute une gamme de services en ligne .
La première étape consiste à vous créer un compte Weather Underground à cette adresse http://www.wunderground.com/members/signup.asp. Puis utilisez le formulaire “Add A Station” pour fournir les détails de votre station tel que la localisation et son type. Vous devriez par la suite obtenir un identificateur de station (station ID) et un mot de passe – prenez ces informations en note.
Assurez vous qu’aucune autre instance de pywws ne fonctionne, puis exécutez le programme pywws.toservice
directement:
python -m pywws.toservice ~/weather/data underground
Celà devrait échouer, comme vous n’avez pas encore défini l’ID de votre station ou le mot de passe, mais ceci crée les entrées nécessaires dans le fichier weather.ini
pour que vous puissiez l’éditer. Ouvrez weather.ini
et trouvez la section [underground]
:
[underground]
station = unknown
password = unknown
Remplacez les valeures unknown
par votre Station ID et votre mot de passe.
Maintenant, essayez pywws.toservice
de nouveau:
python -m pywws.toservice ~/weather/data underground
Si cela a fonctionné, vous pouvez télécharger votre dernier 7 jours de données. Notez que cela peut prendre un temps assez long, surtout si vous avez un intervalle d’enregistrement court. En premier éditez status.ini
et supprimez l’entrée underground
de la section [last update]
. Ensuite, exécutez pywws.toservice
avec l’option ‘catchup’ (rattrapage) et haute verbosité afin que vous puissiez voir le fonctionnement:
python -m pywws.toservice -vvc ~/weather/data underground
Lorsque tout fonctionne, vous pouvez ajouter ‘underground’ à la section des tâches [logged]
du fichier weather.ini
:
[logged]
services = ['underground']
Mise à jour “RapidFire”¶
Weather Underground a une seconde URL de téléversement pour les mises à jour en temps réel à un interval d’aussi peu que 2.5 secondes. Si vous exécutez pywws en mode ‘live logging’ (voir Comment configurer le mode ‘live’ avec pywws) vous pouvez l’utiliser pour envoyez des mises à jour aux 48 secondes, en ajoutant ‘underground_rf’ à la section des tâches [live]
du fichier weather.ini
:
[live]
services = ['underground_rf']
On ne sait ne pas si Weather Underground approuve l’envoi de mises à jour RapidFire et normales pour la même station. (Voir http://wiki.wunderground.com/index.php/PWS_-_Upload_Protocol#RapidFire_Updates.) Si vous utilisez seulement RapidFire, il y a possibilité de trouées dans l’historique de votre station, si elle devient “hors onde” pour une raison quelconque.
Commentaires ou questions? SVP, souscrivez à la liste d’envoi de pywws http://groups.google.com/group/pywws et laissez-le nous savoir.