Traitement et enregistrement des données

Les données sont traitées par le programme principal en python.

Organisation des données

Horodatage

Les données sont reçues les unes à la suite des autres tant que le programme ne s’arrête pas. Il faut donc classer ces données pour les utiliser. Le classement de ces données est assuré par horodatage ou timestamp. Ainsi, pour chaque donnée relevée correspond une date. La fonction renvoit un flottant avec une précision inutilement élevée, réduire cette précision permet donc de diminuer la quantité de données à écrire et à traiter.

Données

Les valeurs de tensions doivent être converties en grandeurs physiques. Les fonction permettant de passer de l’une à l’autre sont contenues dans une liste : chaque élément d’indice i associe à la valeur de l’entrée analogique i une valeur représentative.

Les données sont traitées avant l’enregistrement pour alléger la partie dédiée à la création du graphique.

Enregistrement

Les données sont enregistrées ligne par ligne dans des fichiers crées dans le dossier data. Il y a un fichier par entrée analogique écoutée nommés data_x où x désigne le numéro de l’entrée analogique et un fichier stockant les horodatages nommé timestamp. Chaque ligne correspond au même instant défini par le fichier timestamp.

Formatage des données pour l’outil graphique

Les données sont ensuite lues par la partie graphique et mémorisées sous forme de listes. L’horodatage est contenu dans une liste de charactère tandis que les valeurs sont dans des listes de flottants.