Note
pywws documentation is now located at http://pywws.readthedocs.org/fr/. This copy is no longer being updated and may be out of date.
pywws¶
Ce document est disponible dans les langues suivantes (Les versions autres que anglais peuvent ne pas être complètes ou à jour):
Introduction¶
pywws est une collection de scripts Python pour lire, stocker et traiter les données des stations météorologiques sans fil USB courantes tels que Elecsa AstroTouch 6975, Watson W-8681, WH-1080PC, WH1080, WH1081, WH3080 etc. Je suppose que tout modèle de station équipée du logiciel EasyWeather pour Windows est compatible, sans pouvoir le garantir.
Le logiciel a été développé pour fonctionner dans environnement de faible puissance, avec peu de mémoire tel un routeur. Il peut être utilisé pour créer des graphiques et des pages Web affichant de récentes lectures météorologiques, généralement mis à jour à chaque heure. Il peut également envoyer des données à des services tels que: Weather Underground http://www.wunderground.com/ et poster des messages sur Twitter.
J’ai écrit ce logiciel pour répondre à mes besoins, mais ai essayé de le rendre adaptable aux besoins des autres. Vous voudrez peut-être modifier certains ou tous les modules, ou en écrire de nouveaux, pour lui faire faire exactement ce que vous souhaitez. L’une des raisons pour lesquelles Python est utilisé est qu’il rend de telles modifications si facile. N’ayez pas peur, essayez-le vous verrez..
Exigences¶
The software you’ll need to run pywws depends on what you plan to do with it. You’ll need Python 2.5 or later – Python 3 is partially supported, some functionality depends on libraries that have not yet been ported to Python 3.
For more detail, see Pré-requis.
Obtenir une copie de pywws¶
La façon la plus simple d’obtenir pywws est de télécharger le fichier zip ou tar.gz depuis l’Index des paquets Python (PyPI) et ensuite extraire les fichiers dans un répertoire distinct sur votre ordinateur. Ces fichiers ‘archives’ contiennent la toute dernière version du logiciel - une nouvelle version sort tous les quelques mois.
sudo pip install pywws
Si vous n’avez pas les privilèges sur la racine, ou ne désirez pas installer pywws, vous pouvez télécharger le fichier zip ou .tar.gz à partir de PyPI et extraire les fichiers dans un dossier de votre choix, sur votre ordinateur
Les fichiers PyPI contiennent un instantané de la version du logiciel - une nouvelle version est publiée tous les quelques mois. Si vous souhaitez être au fait des derniers développements de pywws, vous pouvez utiliser git
pour cloner le répertoire pywws:
git clone https://github.com/jim-easterbrook/pywws.git
Par la suite, vous pouvez compiler la documentation et les fichiers de localisation de langue (ce qui nécessite les logiciels gettext
et sphinx
):
cd pywws
python setup.py build_sphinx
python setup.py msgfmt
Pour plus de détails, voir Comment démarrer avec pywws.
Mettre à jour pywws¶
La méthode employée pour faire la mise à jour de pywws dépend de la façon dont vous l’avez à l’origine obtenu. Si vous avez téléchargé un fichier zip ou tar.gz, vous devez procédé de la même manière avec la nouvelle version, puis supprimez le téléchargement obsolète quand vous avez terminé l’installation de la nouvelle version. (Notez que l’évolution est beaucoup plus facile si vous n’entreposez pas vos fichiers de calibration, modules utilisateur et données météo dans le même répertoire que les fichiers téléchargés.) Si vous aviez utilisé pip
vous n’avez qu’à répéter la commande. Les utilisateurs de git
n’ont qu’à faire la commande git pull
.
Certaines récentes versions de pywws ont changé ce qui est stocké dans les fichiers de données horaires, quotidiens ou mensuels. Ces nouvelles versions sont incompatibles avec les données traitées par les versions antérieures. : le module pywws.Reprocess
régénère toutes les données récapitulatives. Il devrait être exécuté après chaque mise à jour principale
Documentation¶
La documentation est inclue avec le téléchargement de pywws, et est également disponible en ligne. Un bon point de départ est le Guide de démarrage qui décrit plus en détail comment installer pywws.
Si vous avez des questions dont vous ne trouvez pas réponse dans la documentation, s’il vous plaît joindre la liste / groupe de discussion pywws Google et y poser votre question. Notez que votre premier message n’apparaît pas immédiatement – les nouveaux membres doivent être approuvés par un modérateur, pour empêcher les pourriels.
Contenu¶
- Licence
- Dependencies
- Change log
- User guides
- Comment démarrer avec pywws
- Comment configurer la journalisation horaire avec pywws
- Comment configurer le mode ‘live’ avec pywws
- Comment intégrer divers services météorologiques à pywws
- Comment configurer pywws pour poster des messages sur Twitter
- Comment utiliser pywws dans une autre langue
- weather.ini - format du fichier de configuration
- status.ini - format du fichier de status
- Indice Humidité (Humidex)
- Python modules
- pywws.Hourly
- pywws.LiveLog
- pywws.Reprocess
- pywws.TwitterAuth
- pywws.SetWeatherStation
- pywws.TestWeatherStation
- pywws.USBQualityTest
- pywws.EWtoPy
- pywws.Tasks
- pywws.LogData
- pywws.Process
- pywws.calib
- pywws.Plot
- pywws.WindRose
- pywws.Template
- pywws.Forecast
- pywws.ZambrettiCore
- pywws.Upload
- pywws.ToTwitter
- pywws.toservice
- pywws.YoWindow
- pywws.WeatherStation
- pywws.device_ctypes_hidapi
- pywws.device_cython_hidapi
- pywws.device_pyusb1
- pywws.device_pyusb
- pywws.DataStore
- pywws.TimeZone
- pywws.Localisation
- pywws.calib
- pywws.conversions
- pywws.Logger
Index et tables¶
Crédits¶
Je n’aurais pas été en mesure d’obtenir d’informations de la station météorologique sans accès aux sources du programme “wwsr” de Michael Pendec . Je suis également redevable à Dave Wells pour le décodage du “bloc fixe” de données de la station météorologique.
En dernier lieu, un grand vous remercie à tous les utilisateurs de pywws qui ont aidé avec leur questions et suggestions, et particulièrement à ceux qui ont traduit pywws et sa documentation en d’autres langues.
Termes¶
Ce programme est un logiciel libre, vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier selon les termes de la Licence Publique Générale GNU telle que publiée par la Free Software Foundation, soit la version 2 de la Licence, ou (à votre choix) toute version ultérieure.
Ce programme est distribué dans l’espoir qu’il sera utile, mais SANS AUCUNE GARANTIE, sans même la garantie implicite de COMMERCIALISATION ou D’ADAPTATION A UN USAGE PARTICULIER. Voir la licence GNU General Public pour plus de détails.
Vous devriez avoir reçu une copie de la licence GNU General Public License avec ce programme, sinon, écrivez à Free Software Foundation, Inc, 51 Franklin Street, Fifth Floor, Boston, MA 02110-1301, USA